HUMEURS

Comment gérer son stress

Pour beaucoup de personnes et notamment pour moi, la rentrée vient de refaire son apparition et après un long moment à profiter de l’été, nous sommes tous plus ou moins de retour au travail ou bien en cours. C’est une des périodes où nous sommes le plus sujets aux angoisses car on se replonge de manière presque instantanée dans le travail alors que notre cerveau et notre état d’esprit étaient « au repos » pendant la période des vacances. Aujourd’hui j’ai décidé de vous proposer quelques méthodes que j’ai testé moi-même pour gérer son stress au quotidien et surtout de manière naturelle, pour éviter d’ingérer des produits chimiques qui selon moi ne sont pas la meilleure solution. Je ne suis pas une professionnelle mais j’espère que ces méthodes fonctionneront sur vous, que votre stress soit ponctuel comme le mien ou qu’il soit chronique.


Prendre du temps pour soi


C’est LA chose la plus importante selon moi. Lorsqu’on est empreint de stress, il est essentiel d’éviter de négliger son état ou sa santé car le stress peut se changer en véritable angoisse si on le laisse nous ronger. Pour se détendre et être en harmonie avec son corps vous pouvez notamment prendre des bains -avec une petite bombe Lush c’est même encore mieux-, faire des soins pour le corps et le visage ou encore tout simplement vous reposer, vous allonger et même dormir un peu. Le repos est la clé pour diminuer le stress et prendre soin de vous chassera vos angoisses.


Ecouter de la musique, de l’ASMR ou regarder des films/des séries, lire


S’il est bien connu que la musique a des effets sur notre humeur, il est évident qu’en cas de stress il vaut mieux écouter une musique douce et enjouée pour garder le moral ! Les vidéos ASMR sont également un remède qui peut s’avérer très efficace contre le stress et même les insomnies : j’en parle notamment dans un article ici. Regarder des films, des séries ou encore lire un bon livre sont tout aussi efficients pour se changer les idées et faire rêver. Le fait d’être transporté par ce que nous lisons ou regardons est un élément indispensable pour évacuer le stress.


Se défouler

(chanter, dessiner/colorier, faire du sport, se balader)


Certains préfèrent le calme, d’autres ont besoin de se défouler au maximum pour chasser leurs tracas. Personnellement, je suis entre les deux : je peux tout aussi bien me poser pour regarder un film que chanter à m’en casser la voix ou faire du sport jusqu’à ne plus sentir mes jambes. Vous pouvez également vous livrer au dessin ou au coloriage, sachant qu’il existe de nombreux cahiers de coloriages anti-stress. Prendre l’air en marchant durant une heure est aussi très agréable et permet souvent d’observer son entourage en évitant de nous faire cogiter sur nos soucis.


S’organiser


L’organisation est un autre point très important pour ne pas se laisser submerger par le stress du quotidien. En créant par exemple des listes vous pourrez toujours vous tenir à jour dans les choses importantes ou moins importantes que vous devez faire ou accomplir. Il en va de même en se servant d’un agenda, pour être au point dans toutes vos activités à venir. Cette année je me suis énormément servie de mon agenda Mr. Wonderful qui je pense n’est plus à présenter et qui était parfait pour organiser vos semaines sous tous les angles, noter les rendez-vous, les voyages, les listes de courses… Il servait vraiment à tout ! Je pense craquer pour l’agenda de Natacha Birds pour cette rentrée !


Travailler sa respiration


DSC03037Si vous n’avez pas le temps de vous préparer à tout ce qui est proposé précédemment et que le stress s’invite à l’improviste, je vous recommande vivement de faire des exercices de respiration. Le plus simple est de se concentrer sur l’air qu’on inspire et qu’on expire en prenant soin de respirer par le nez et d’expirer par la bouche. L’idéal serait même de fermer les yeux pour se concentrer encore plus sur la fréquence de la respiration. C’est incroyablement simple mais ça sert énormément à faire face à une situation stressante ou a des pensées indésirables.


Changer d’habitudes alimentaires si nécessaire


Les professionnels en parlent souvent mais étant donné que je n’en suis pas une je vais donner des conseils que j’applique personnellement sur ce point en particulier. Il faut éviter le café et le thé qui contiennent des excitants (caféine, théine), les sodas et autres boissons saturées de sucre. Les aliments gras peuvent aussi provoquer un effet néfaste à moyen ou long terme et pas seulement sur un point de vue physique mais aussi sur le moral. Si vous souhaitez consommer ces aliments il vaut mieux les préparer soi-même pour éviter tout ce qui est colorants, agents conservateurs et produits dont on ignore même le nom.


Huiles essentielles MONQ


J’ai découvert les produits MONQ en regardant une vidéo ASMR et j’ai trouvé ces objets très intrigants. Il ne s’agit ni de cigarette électronique ni de produits pour vapoter. Elles ne contiennent ni tabac, ni nicotine, ni saveurs artificielles mais 100% de produits naturels donc de plantes, prélevées pour créer des huiles essentielles. Ces tiges aux jolies couleurs rappelant presque une baguette de sorcier avec leur embout qui s’illumine sont des diffuseurs personnels d’aromathérapie. Il existe 7 mélanges aux vertus toutes différentes : Zen, Vibrant, Sleepy, Active, Healthy, Happy et Sexy. Je possède un kit comprenant 2 Zen et 2 Vibrant et j’ai été convaincue par ces produits en les testant pendant près de deux mois, maintenant j’ai envie de tous les tester ! Quelques inhalations dans la journée et on se sent vraiment bien, on respire vraiment un produit naturel. Pour vous donner une idée de l’odeur et de la sensation je pense que je dirais que c’est un peu comme respirer du thé. Un peu étrange je sais, mais j’ai trouvé ça très agréable, surtout qu’on sent vraiment les plantes indiquées sur le diffuseur. Un diffuseur dure jusqu’à 4 semaines et ils sont extrêmement pratiques car légers et portatifs, à mettre dans une poche ou un sac à main. Pour lutter contre le stress les produits MONQ me paraissent très efficaces et le plus important est que ce soit un remède naturel ! Vous bénéficiez d’ailleurs de 10% de réduction sur le site avec le code « CARNETLUNAIRE10 ».

J’espère que certains de mes conseils vous seront utiles et n’hésitez pas à me dire si vous avez testé certains d’entre eux. Je rappelle une fois de plus que je ne suis pas une professionnelle et que je prévaux toujours des solutions naturelles lorsque c’est possible. Prenez soin de vous !

 

Avez-vous des techniques pour combattre le stress ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 Comments

  • Reply
    MargauxScarlett
    8 septembre 2016 at 13 h 17 min

    Hello j’ai adoré ton article merci beaucoup pour tous ces conseils <3
    Je suis sujet au stress en permanence avec de grosses douleurs intercostales et ce sera ma grosse résolution de cette rentrée : arrêter de stresser !

    Merci encore <3

    Scarlett

    • Reply
      carnet lunaire
      17 septembre 2016 at 9 h 11 min

      Merci à toi pour ton commentaire ! J’espère sincèrement que cet article pourra t’aider un peu ! ♥

  • Reply
    Orcrane
    8 septembre 2016 at 13 h 49 min

    Que de bons conseils! 😀
    Par contre, les huiles essentielles MONQ m’intrigue de malade! Moi qui suis à fond dans les HE, je suis super curieuse rolala! Je passerais commande dès que je peux! Je need tester ça! Merci de la découverte!
    Des bisous! ♥

    • Reply
      carnet lunaire
      17 septembre 2016 at 9 h 11 min

      Merci ma belle ! ♥ Tu me diras si tu testes ces huiles ! Je suis curieuse de voir ce que vont en penser d’autres personnes que moi ! :3

  • Reply
    Emilie
    8 septembre 2016 at 19 h 30 min

    L’article qui fait du bien à mon moral ce soir ! Merci pour tout ces précieux conseil que j’ai tendance à oublier quand le stress prend le dessus 🙁
    Les huiles essentielles Monq m’intriguent aussi ! Je pense que ça pourrait m’être utile 🙂

    Des bisous

    • Reply
      carnet lunaire
      17 septembre 2016 at 9 h 09 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis vraiment contente que mes conseils puissent t’être utiles ! :3
      Gros bisous !

  • Reply
    Happiness Maker
    9 septembre 2016 at 22 h 06 min

    Ohlala ! Je suis une grande stressée, enfin, je me soigne … Tu donne de très bonnes clés que j’applique déjà pour certaines et qui fonctionnent 🙂 Le stress est bien trop présent dans nos vie en fait, ce qui me fait de la peine c’est qu’on essaie de l’atténuer alors qu’en fait on ne s’attaque que rarement à la source, au lieu de ça bien souvent on apprend avec le stress créé par cette source. Au final, c’est surtout la société et ses attentes toujours plus pressantes et nombreuses qui fait qu’aujourd’hui presque tout le monde est sujet à ça … Enfin bref, là n’est pas le débat ! Par contre c’est un truc de fou les HE de cette manière !!!! J’en utilise de façon classique dès que j’en ai besoin, je ne jure que par ça ou presque mais alors là … Je suis scotchée ahah ! Merci pour la découverte du coup 🙂 Bisous !

    • Reply
      carnet lunaire
      17 septembre 2016 at 9 h 08 min

      Tu as bien raison ! Il est difficile de s’attaquer directement à la source du stress, tout simplement parce que parfois on ne peut pas être sûre d’où il provient… La pression de la société et du monde du travail joue effectivement énormément sur notre environnement et notre mental qui est quotidiennement mis à rude épreuve ! J’espère que cette découverte te sera utile !
      Bisous !

  • Reply
    Laura
    10 septembre 2016 at 9 h 40 min

    Coucou ! Super article qui tombe à pic 🙂 J’ai commencé mon premier job post études cette semaine, et ce après 1 an de chômage donc j’étais bien stressée ^^ Tes conseils m’inspirent, merci beaucoup! Et j’adore tes photos, tellement soignées.
    J’avais une question concernant l’inhalateur d’huiles essentielles ! Il y a des recharges pour chaque bâtonnet ? S’il n’y en a pas ça dure combien de temps ? Merci, bisous 🙂

    • Reply
      carnet lunaire
      17 septembre 2016 at 9 h 06 min

      Merci beaucoup pour ton adorable commentaire ! Je suis contente que mon article puisse te venir en aide !
      Il n’existe pour l’instant pas de recharge pour le bâtonnet car c’est un système particulier pour inhaler les huiles essentielles mais un bâtonnet dure jusqu’à 4 semaines donc c’est vraiment bien ! Par contre je n’ose pas jeter mes bâtonnets terminés, je ne sais pas comment les recycler haha.
      Bisous !

  • Reply
    Justine
    14 septembre 2016 at 20 h 50 min

    Comme d’habitude, un super article!
    Je suis quelqu’un qui stresse beaucoup (surtout depuis que j’ai passé le permis) alors le moindre petit conseil me fait du bien.
    J’ai trop envie de tester les huiles essentielles! Avec la polution et toute ces choses c’est clair que c’est un environnement très stressant.. Il faut que je teste ça dès que possible, merci de la découverte 🙂
    Mes techniques pour combattre le stress.. J’en ai pas vraiment, j’ai juste besoin d’un environnement propre et rangé pour me sentir mieux haha (c’est bizarre?)

    Bonne continuation et plein de bisous <3

    • Reply
      carnet lunaire
      17 septembre 2016 at 8 h 57 min

      Merci pour ton commentaire ! J’ai vécu une situation similaire et j’étais moi aussi pétrifiée en passant le permis ! C’est vrai qu’un environnement en ordre contribue beaucoup au bien être ! 😀

  • Reply
    Aline - Graphiste freelance
    28 octobre 2016 at 21 h 49 min

    Je connaissais pas du tout ces HE Moncq, ça a l’air génial, moi qui suis une fan d’HE, je vais voir ça!

  • Reply
    Nyny
    11 novembre 2016 at 20 h 44 min

    Bonjour, merci pour cette article, concernant ta commande pour les Monq as tu eu des taxes ou des long délais de livraison ? Merci ^^

    • Reply
      carnet lunaire
      11 novembre 2016 at 20 h 46 min

      Coucou, je n’ai eu aucun frais de douanes et le délais était d’environ 2 semaines ! ☺️

      • Reply
        Nyny
        12 novembre 2016 at 10 h 38 min

        Cool, merci du retour 🙂

  • Reply
    Courteille Romane
    28 mai 2017 at 10 h 51 min

    Coucou, je viens de lire l’article parce que je cherchais des avis sur les inhalateurs MONQ que je vois depuis des mois sur instagram et qui me trente pas mal! J’ai vu que tu te demandais quoi faire avec les bâtonnets vides, j’ai vu sur un site (ou le leur je ne sais plus) qu’on peut leur renvoyer ils ont un programme de recyclage. D’ailleurs si tu renvois 10 tubes vides, t’en reçois 1 gratuit il paraît 😉

  • Leave a Reply