DIY LIFESTYLE

DIY : Le terrarium du Professeur Chourave

Avec la rentrée qui approche à grands pas pour moi, je sens déjà la nostalgie de ces vacances d’été qui m’envahit. Pour emporter un petit bout d’été et de verdure avec moi j’ai enfin décidé de faire mon propre terrarium. Cela fait un moment que j’avais acheté mon terrarium sur Urban Outfitters et pendant plusieurs mois il n’a servi que de décoration dans mon appartement sans que jamais je n’ai le courage de me procurer les éléments pour le remplir. Mais depuis quelques temps, je suis tombée notamment sur la vidéo de Dr Nozman sur les terrariums qui m’a remotivée, puis j’ai pu obtenir très facilement les éléments pour vous proposer aujourd’hui un terrarium on ne peut plus simple mais pas n’importe lequel ! Un terrarium inspiré par Harry Potter ! Comment est-ce possible ? Et bien en réalité, après re-visionnage des films tout récemment et l’envie d’un terrarium un peu « magique » j’ai réussi à créer pour moi le terrarium qui n’est pas sans rappeler une de mes sagas préférées !

Pour réaliser ce terrarium il vous faudra :

Le terrarium que vous préférez ! Il en existe de toutes formes, de toutes contenances, ouvert ou fermé c’est selon votre choix. Le mien vient du site Urban Outfitters comme précisé plus haut, je l’ai choisi pour sa forme étoilé qui m’a évoqué cet univers magique et ésotérique, ainsi que pour sa belle couleur cuivrée.

Des plantes grasses, c’est un peu la base du terrarium ! Je vous conseille de choisir des plantes plutôt petites afin de pouvoir en mettre plusieurs dans votre terrarium et ainsi avoir un belle variété ! Il est possible d’en trouver en pépinière, chez un fleuriste ou tout simplement dans la nature ! Si vous devez couper les racines, pensez toujours à le faire avec un petit sécateur afin de ne pas abîmer votre plante ! Pour ma part, j’ai eu la chance d’en obtenir grâce à ma voisine qui possède une véritable jungle en guise de jardin et qui m’a fait cadeaux de ses petites plantes ! Je vous recommande d’éviter les cactus si vous choisissez un terrarium fermé car le milieu sera trop humide pour ce type de plantes !

Du terreau, du gravier et quelques pierres. Pour trouver ces éléments il faudra une fois de plus se rendre en commerces ou bien, pour les pierres, se pencher dans la nature pour ramasser celles à votre convenance, à noter qu’elles ne devront pas dépasser les 5 ou 6cm histoire de ne pas trop charger le terrarium. Pour le gravier, servez-vous de celui qu’on place dans les aquariums et qui fera très bien l’affaire. J’ai rajouté à ça une feuille plastifiée et donc transparente afin d’éviter que l’humidité détériore le métal et la vitre du terrarium mais c’est tout à fait optionnel.


LES ÉTAPES


#1 Faire plusieurs couches de terreau

Après avoir tapissé le fond de votre terrarium avec la feuille plastifiée (si vous décidez d’en utiliser une), mettez d’abord une couche de terreau en adaptant au volume de votre terrarium, puis alternez avec une couche de gravier. La couche de gravier servira à filtrer l’humidité afin de vos plantes « n’étouffent » pas ! Puis remettez une couche de terreau. Vous pouvez ajouter une couche supplémentaire de gravier pour la déco mais veillez une fois de plus à ce que le tout ne soit pas trop surchargé. Faites en sortes que ces couches de terreau et de gravier masquent la feuille plastifiée pour que le résultat soit le plus esthétique possible.

#2 On ajoute la verdure

Ajoutez à votre convenance les plantes grasses de votre choix en évitant qu’elles soient trop les unes sur les autres. L’avantage du terrarium fermé c’est que les plantes pourront créer leur propre écosystème qui s’auto-contrôlera, magique n’est-ce pas ? Sur la photo, la feuille plastifiée est encore visible donc j’ai procédé à des retouches par la suite en découpant encore un peu la feuille ! N’hésitez pas à couper un peu les racines au sécateur pour qu’elles pénètrent plus facilement dans votre composition terreau/gravier. C’est là que mon terrarium me rappelle la serre du Professeur Chourave et ses cours de botanique !

#3 On place de la décoration

Disposez vos cailloux ou galets où vous voulez pour faire votre décoration. Vous pouvez ajouter les éléments naturels ou les petits objets de votre choix pour rendre votre terrarium unique et personnel ! Pour ma part, j’ai décidé de mettre des créatures issues de l’univers de Harry Potter : un lutin de Cournouailles, une Mandragore et un Strangulot que j’ai eu dans un pack Funko Pop ! J’adore le résultat et je trouve que ces petites créatures collent parfaitement avec le look de mon terrarium !

#4 L’entretien

Tout d’abord, votre terrarium devra être placé dans un endroit lumineux mais pas ensoleillé. Le placer en plein soleil tuerait vos plantes – et j’en ai fait les frais avec une précédente plante grasse oubliée pendant les vacances ! Aïe ! – Pour l’arrosage si vous avez choisi un terrarium ouvert vous n’aurez besoin d’arroser vos plantes que deux fois par mois, sauf pour les cactus où l’arrosage se fera encore plus rare. Privilégiez un arrosage par spray pour humidifier la terre et les feuilles de vos plantes avant tout, vous ne voudriez pas que vos jolies plantes soient noyées ! Pour le terrarium fermé comme expliqué précédemment, les plantes vont créer elles-mêmes la condensation nécessaire à leur hydratation à même le terrarium, mais n’hésitez pas à leur donner un petit coup de pouce de temps en temps en faisant quelques vaporisations dans votre terrarium ! L’entretien dépend de l’environnement où vous placerez votre terrarium, ainsi vous devrez l’arroser en conséquences.

Et voilà le résultat ! Vous obtenez un terrarium unique avec le minimum d’éléments et totalement personnalisable ! Amusez-vous lors de la réalisation de ce DIY et profitez de la magie de la nature !

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 Comments

  • Reply
    Lion Love Laugh
    29 août 2016 at 11 h 04 min

    Oh mais c’est une super idée ! Le résultat est canon franchement bravo à toi ^^

  • Reply
    Lily Braz
    29 août 2016 at 11 h 36 min

    Mon dieu! Je suis en amour avec ton terrarium et il faudra absolument que j’en réalise un comme ça!
    Merci beaucoup pour ce DIY <3

  • Reply
    Alex
    29 août 2016 at 11 h 46 min

    Aaaaah ton article est PAR-FAIT! Je suis super fan du résultat et j’ai bien envie de faire le même chez moi! Comme d’habitude, tu gère <3

  • Reply
    Jade
    29 août 2016 at 12 h 07 min

    J’adore ! C’est une idée génialissime 😀

  • Reply
    Orcrane
    29 août 2016 at 18 h 54 min

    C’est super trop choupi, je dis OUI! 😀 ♥

  • Reply
    Rosenoisettes
    30 août 2016 at 13 h 08 min

    J’adore ! C’est vraiment trop chou.
    Et j’adore le terrarium en verre comme tu as choisi 🙂

  • Reply
    Jessica
    31 août 2016 at 12 h 27 min

    C’est vraiment magnifique, je suis sous le charme !

  • Reply
    TheFoxPotion
    10 novembre 2016 at 18 h 47 min

    J’adoooore, c’est juste beaucoup trop chou. On voit que t’es ready pour être une experte en animaux fantastiques haha !

  • Reply
    Au'riginalité
    22 mars 2017 at 15 h 28 min

    C’est une super idée 🙂 J’adore ! Beaucoup trop mignon !

    Bisettes,

    Aurore / Au’riginalité du blog http://auriginalite.com

  • Leave a Reply