CULTURE HUMEURS

5 anti-films de Noël

A l’approche de Noël, on voit un peu partout sur la blogosphère des tas d’articles parlant des meilleurs films de Noël. Romantiques, émouvants, chaleureux, ils mettent du baume au cœur et donnent envie de se poser avec un plaid et un bon chocolat chaud. Et bien, ce n’est pas mon cas. Au risque de me faire huer par tout le monde je vous avoue que je ne suis clairement pas fan des films de Noël que je trouve en général hyper mous et ennuyeux. C’est pourquoi j’ai décidé de vous proposer 5 « anti-films de Noël » qui ont pour thème cette fête mais qui sont d’un tout autre genre, pour passer un Noël différent, amusant, parfois peut-être un peu effrayant !

#1 L’Étrange Noël de Mr Jack

« Jack Skellington, roi des citrouilles et guide de Halloween-ville, s’ennuie : depuis des siècles, il en a assez de préparer la même fête de Halloween qui revient chaque année, et il rêve de changement. C’est alors qu’il a l’idée de s’emparer de la fête de Noël… »

Vous vous en doutiez, c’est le classique qu’on peut ressortir à deux occasions dans l’année et dont on ne peut se passer. On se laisse emporter par la curiosité de Jack et par les chansons tout au long du film en mélangeant l’aspect festif et le glauque des personnages. Un film dont je ne me lasserai jamais !

#2 Le Grinch

« La vie est belle et joyeuse à Chouville, une bourgade située au cœur d’un flocon de neige. Ses habitants, les Choux, aiment célébrer des fêtes, dont celle de Noël. Seul le Grinch leur fait peur. C’est une créature verte et poilue qui ne s’est jamais remise de la méchanceté dont ont fait preuve ses camarades de classe envers lui. Exilé dans la montagne avec son chien, le Grinch rumine sa vengeance. »

Le conte anti-Noël ultime. Je trouve ce film absolument hors norme et malgré tout, il a sa part d’émotion. Je pense que c’est le genre de conte de Noël que je préfère tout comme pour le Noël de M. Scrooge. Un film culte à voir et à revoir.

#3 Gremlins

« Pour Noël, Rand Peltzer offre à son fils Billy un étrange animal : un mogwai. Son ancien propriétaire l’a bien mis en garde : il ne faut pas l’exposer à la lumière, lui éviter tout contact avec l’eau, et surtout, surtout ne jamais le nourrir après minuit… Sinon… »

Si il y a bien un film que j’adore regarder à Noël c’est celui-ci. Lorsque j’étais petite j’avais incroyablement peur de ces petits monstres qui tentent de gâcher Noël au point que j’en faisais des cauchemars. Aujourd’hui je trouve que le film reste un bon divertissement même si il a pris de l’âge, il reste un incontournable !

#4 Maman j’ai raté l’avion

« La famille McCallister a décidé de passer les fêtes de Noël à Paris. Seulement Kate et Peter McCallister s’aperçoivent dans l’avion qu’il leur manque le plus jeune de leurs enfants, Kevin, âgé de 9 ans. D’abord désespéré, Kevin reprend vite les choses en main et s’organise pour vivre le mieux possible. Quand deux cambrioleurs choisissent sa maison pour commettre leurs méfaits. »

Le cultissime qu’on nous ressort sur toutes les chaînes tv à chaque période des fêtes de Noël. J’admets avoir un faible pour ce film que j’ai connu étant petite et que je trouvais à mourir de rire. Ce n’est certes pas une proposition originale mais j’étais obligée de l’ajouter !

#5 Krampus

« Quand Max voit sa famille peu exemplaire se disputer à l’approche de Noël, le garçon décide d’ignorer la célébration, sans se rendre compte que ce manquement à la tradition va provoquer les foudres de Krampus, un démon ancestral bien décidé à punir les réfractaires. La situation tourne en enfer quand les figures de Noël prennent monstrueusement vie, lançant l’assaut sur la maison de Max et forçant les membres de sa famille à s’entraider s’ils espèrent sauver leur peau. »

Un film que je viens tout juste de découvrir et je l’ai adoré ! Inspiré d’une légende allemande, il dépeint avec beaucoup d’humour les fêtes de Noël et caricature la société américaine tout en se démarquant des films de Noël classiques en basculant dans l’épouvante avec des scènes provoquant une réelle peur. Je ne vous en dis pas plus et j’espère que vous aurez l’occasion de découvrir ce film qui vaut le détour !

Dans cette sélection vous aurez sûrement reconnu beaucoup de films cultes et parfois rétro mais qui sont encrés dans mon enfance et devant lesquels je passe toujours un bon moment. J’espère que ces films vous auront permis de penser à de jolis souvenirs en ces périodes de fêtes et moi je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et par avance un joyeux Noël !

7 Comments

  • Reply
    Justine
    15 décembre 2016 at 21 h 58 min

    Tu fais jamais rien comme les autres, c’est pour ça que j’aime autant ton blog.
    Je me devais de commenter pour maman j’ai raté l’avion le meilleur film de mon enfance <3

    Des bisous
    Justine

  • Reply
    Orcrane
    15 décembre 2016 at 22 h 06 min

    Youhou!
    Maman j’ai raté l’avion: Mythique! Ahah!
    Par contre, Krampus me fait fort envie moi… Je vais essayé de le mater ce week-end 🙂
    Comme je disais sur twitwi, j’adore regarder Joulutarina (la Véritable Histoire du Père-Noël) et Imaginaerum (de Nightwish) quand vient Nöel! Du coup, je vais être fort occupée devant mon écran pendant mes congés! 😀
    Des bisous ma Lune ♥

  • Reply
    Rosenoisettes
    16 décembre 2016 at 14 h 04 min

    Hello !
    Je ne connais pas du tout Krampus et tu me donnes envie de le regarder.
    L’Etrange Noël de Mr Jack est aussi mon favori dans les films moins traditionnels. Edward aux mains d’argent aussi fait très Noël dans l’esprit.
    Bonne journée !

  • Reply
    Aline - Graphiste illustratrice
    16 décembre 2016 at 23 h 09 min

    Je ne connaissais pas du tout Krampus mais il a l’air bien!
    Je vais voir le bande-annonce, merci pour cette découverte! =D

  • Reply
    Laura de BBxMarmotte
    17 décembre 2016 at 10 h 54 min

    Je les ai presque tous vu mais il y a tellement longtemps que tu m’as donné envie de les revoir haha 😛 Merci pour cette sélection ! J’ai aussi du mal avec les films « gnangnans » 😛

  • Reply
    Diane
    17 décembre 2016 at 18 h 11 min

    Oh super idée d’article! L’étrange Noël de monsieur jack est certainement un des meilleurs film anti-noël! Je suis aussi très fan de maman j’ai raté l’avion et j’ai hâte de le rereregarder haha. Des bisous ♡

  • Reply
    Estelle Heart
    20 décembre 2016 at 10 h 51 min

    C’est super chouette ton idée, moi j’adore les films de Noël bien gnangnan bien classiques mais tout mon entourage n’est pas comme ça, alors je proposerai Krampus qui a l’air vraiment cool !

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :