LIFESTYLE

Comment j’édite mes photos Instagram

Depuis quelques temps, j’essaye de travailler mon feed instagram. C’est à dire que j’essaye d’accorder les couleurs pour rendre le tout harmonieux et plaisant au regard. Bien que ça ne soit absolument pas obligatoire, je trouve cela personnellement satisfaisant de regarder mon profil et d’y voir des couleurs qui vont bien les unes avec les autres, et j’aime en changer selon les périodes et les saisons. Bien que mon profil soit loin d’être parfait, c’est grâce à Natacha Birds que je me suis intéressée à ce type de feed et à ce plaisir de créer une harmonie entre les photos. Aujourd’hui je tenais à partager avec vous quelques applications que j’utilise pour éditer mes photos sur Instagram !


Afterlight

C’est l’application dont je me sers absolument tout le temps et pour chaque saison. Extrêmement complète, elle est à mes yeux pas loin de pouvoir être considérée comme un outil semi-professionnel tant il y a de possibilités. On peut déjà trouver parmi les réglages de base une panoplie assez complète pour pouvoir équilibrer les niveaux, les tons, les contrastes, modifier la taille, etc. L’application propose ensuite une très large gamme de filtres. On peut varier leur intensité et surtout on peut les mélanger et même enregistrer des compositions de filtres à réutiliser par la suite. C’est une option dont je me sers souvent car il est plus facile d’appliquer un mix de filtres et de faire quelques réglages secondaires, mais l’utilisation est évidemment selon le désir de chacun-e ! Pour compléter votre retouche photo, Afterlight propose aussi des films photos pour un effet argentique et vintage avec des effets de grains, de poussières et de lumières. J’utilise rarement ces options mais j’agrémente parfois mes photos d’un petit effet de lumière orangée selon le résultat que je souhaite obtenir. Enfin il est possible de rajouter un cadre à notre photo, avec ou sans motif. Mais ce n’est pas quelque chose dont je me sers pour mes photos actuellement. L’application est payante (1,09€) mais pour son petit prix j’estime qu’elle vaut absolument le détour !


VSCO

Il s’agit d’une application gratuite sur le store, qui propose une belle variété de filtres très différents pour éditer nos photos. Il est également possible de payer pour obtenir plus de filtres mais seulement si vous souhaitez en faire une utilisation plus poussée. Le gros avantage de VSCO c’est qu’on peut s’en servir pour créer une « galerie d’exemples » pour imiter notre compte instagram et ainsi voir ce que le rendu donnerait sur notre profil. J’avais un peu délaissé cette application mais je m’y suis remise depuis que j’applique des teintes automnales à mes photos. Les filtres que j’utilise le plus en ce moment sont : 04, A9, B9, C6, C8, C9, F1, et K1 mais libre à vous de choisir le filtre qui conviendra le mieux à votre photo. Parmi ses réglages, VSCO propose des outils assez basiques mais qui permettent tout de même d’éditer la photo de manière assez originale (ajout là aussi de grains, possibilité d’estomper les couleurs, de modifier les teintes d’ombre et de lumière) et l’option « couleur de peau » est très pratique selon moi car elle permet de réajuster la couleur d’un visage si le filtre utilisé a trop modifié les couleurs de celui-ci. VSCO possède également son propre réseau social mais je ne l’utilise pas pour le moment afin de me concentrer uniquement sur mon compte Instagram, mais ce réseau semble tout de même très prisé par les photographes professionnels qui souhaitent partager leur travail, et des photos prises avec un téléphone mais gardant un aspect pro.


RNI FILMS

Je suis tombée sur cette application un peu par hasard en découvrant ses possibilités sur Twitter et le rendu était vraiment pas mal. RNI est gratuite même si elle propose des packs de filtres payants. Elle permet tout de même d’obtenir un rendu assez unique sur les photos tout en donnant un aspect vintage. Le seul défaut est qu’elle propose des filtres « bruts » impossible à travailler ou d’en modifier l’intensité, ce qui est vraiment dommage. Je ne l’utilise pas systématiquement mais je la recommande tout de même si vous aimeriez avoir dans votre galerie des photos avec un aspect argentique !


INSTAGRAM

On aurait tendance à l’oublier, mais Instagram s’est pas mal améliorée niveau retouches photos et même certains des nouveaux filtres proposés sont plutôt attrayants. Je m’en sers notamment pour faire des retouches au dernier moment, ajouter un peu de contraste ou de lumière ou ajuster quelques autres paramètres. En ce moment pour la période automnale de mon feed j’utilise aussi les filtres Juno et Ludwig qui apportent un peu la touche finale à mes photos ! Puis grâce à l’option « Archiver », si une photo ne colle pas ou plus à votre feed, il vous suffira de la passer en privée, ce dont je me suis déjà servie de nombreuses fois. De plus, je me sers énormément des stories Insta au point où j’ai totalement délaissé mon compte Snapchat. Au début je n’étais pas très convaincue mais au final l’application propose diverses possibilités pour mettre en avant son feed via les stories et c’est de plus très ludique à utiliser.

Que vous soyez adepte de l’harmonie dans votre feed ou que vous réserviez un traitement unique à chacune de vos photos, ces applications sont pour moi les meilleures afin d’obtenir le rendu idéal. Rappelez-vous qu’il n’est pas nécessaire que votre feed propose les mêmes teintes pour être joli, le tout est qu’il soit toujours à votre goût !

Quelles applications utilisez-vous ? C’est quoi votre compte Instagram ?

7 Comments

  • Reply
    Yaniss Illoul
    6 novembre 2017 at 11 h 30 min

    Je ne sais pas si cette dernière est disponible sur iOS, mais Google a publié une app appelée « Snapseed » sur Android et elle m’a l’air d’être entre ce que VSCO et Afterlight sont capables de réaliser sur ton iPhone :). Peut-être pas aussi avancée que Afterlight mais gratuite :p

    Aussi, Adobe Lightroom est disponible sur mobile et la version smartphone est juste impressionnante. Je recommande à n’importe qui qui es déjà familier avec Lightroom sur PC/Mac et qui a un compte Creative Cloud.

  • Reply
    Cyanhydrique
    6 novembre 2017 at 19 h 31 min

    Dios ! Ça fait plaisir de revenir un peu lire ton blog ( même si je suis une lectrice fantôme. ) !
    Il est vrai que Natacha Birds est une inspiration, j’adore son boulot de photo.

    Je ne connaissais pas Afterlight ! Je vais tester ça sous peu je pense.
    Vsco je trouve ça assez intuitif comme application avec des options très sympas.

    Perso, j’adore me compliquer la vie et de temps à autre j’utilise Photoshop, mais le plus clair du temps je laisse les photos assez nature ou j’utilise Vsco.

    Instagram : @Cyanurblanc

  • Reply
    prettylittletruth
    7 novembre 2017 at 15 h 59 min

    Je suis fan de VSCO et Instagram pour mes retouches, mes applis indispensables. Je ne suis pas particulierement fan de Natach Birds mais je dois avouer que sa galerie est tres jolie et harmonieuse 🙂

  • Reply
    Melody - In love with food and vegan
    7 novembre 2017 at 17 h 42 min

    J’utilise également VSCO (c’est la base haha !!) cette app est top !
    En plus même en ayant juste la version gratuite je la trouve complète (et assez pratique ) 🙂
    Mon instagram c’est https://www.instagram.com/inlovewithfood_vegan/ Et moi aussi j’adore les beaux feed, justement je suis en train d’essayer de faire en sorte que le mien soit plaisant, c’est assez compliqué (sachant que je suis très indécice haha) mais c’est amusant 🙂
    En tout cas, merci d’avoir partager tes apps fav avec nous !
    Bisous !!!!

    Melody ♡
    (du blog >> https://inlovewithfoodandvegan.com/ << = je partage des conseils à propos de l'acné et des posts lifestyle MAIS AUSSI des recettes saines pour être bien dans son corps et avoir une belle peau (recette-vegan-sans gluten-paleo-ig bas…). Je ne suis pas une pro mais je m’amuse 😉 )

  • Reply
    Madame Beige
    7 novembre 2017 at 17 h 53 min

    Super cet article, ton feed est très beau ! En ce moment j’essaye de travailler sur le mien mais j’ai encore un peu de mal, ces conseils me seront utiles ! Si je peux me permettre d’en rajouter un petit, j’utilise l’application gratuite UNUM qui permet d’organiser son feed, et on peut synchroniser tout cela à Instagram, bref très pratique je trouve !
    A bientôt,
    Madame Beige
    http://www.madamebeige.wordpress.com

  • Reply
    la snoopette
    7 novembre 2017 at 23 h 00 min

    Coucou 🙂
    Je découvre Afterlight grâce à ton article. L’appli m’a l’air très sympa.
    Personnellement, j’utlise Snapseed. Elle n’est pas mal du tout.
    Bisous

  • Reply
    unadamantinderoses
    8 novembre 2017 at 15 h 19 min

    Tes photos sont vraiment magnifiques ! Pour ma part j’utilise Snapseed ! J’aime de trop cette application et mon insta est : @annecarole_w
    Ton logo est très originale ! Tu as utilisé quoi pour le faire ? Je n’ai toujours pas de logo. xD alalala
    Bonne journée

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :