HUMEURS

J’ai testé pour vous : l’expérience ASMR

Si je vous dis ASMR, ça vous parle ? Voici la définition qu’on peut trouver sur Wikipédia :

L’ASMR (de l’anglais : Autonomous Sensory Meridian Response, que l’on peut traduire par « réponse automatique des méridiens sensoriels ») est un néologisme qui décrit une sensation distincte, agréable et non sexuelle de picotements ou frissons au niveau du crâne, du cuir chevelu ou des zones périphériques du corps, en réponse à un stimulus visuel, auditif, olfactif ou cognitif. La nature et la classification scientifique du phénomène font l’objet de controverses.

Si ça ne vous dit toujours rien, laissez-moi vous en parler avec mes mots et mon ressenti.

L’ASMR s’est popularisé depuis quelques temps par le biais de vidéos, créant ainsi une véritable communauté. Je ne me rappelle plus comment je suis tombée sur ces vidéos mais au départ je n’y étais pas du tout réceptive. Je trouvais ça bizarre, presque « anormal », à la limite du glauque. Effectivement, voir des gens qui chuchotent en mimant de vous couper les cheveux ou de vous faire visiter un musée en frottant leurs mains et en caressant du papier, ça peut surprendre plus d’un.

Mais la curiosité prenant toujours le dessus, j’en ai cherché toujours plus. Au final, je me mettais en condition pour écouter ces vidéos : allongée sur mon lit, avec des écouteurs, parfois en fermant les yeux. Et là ce fut une très grande différence. On se sent alors étrangement bien, on se laisse porter par les sons, on est détendu et souvent on finit par s’endormir. On ressent des petits picotements sur le haut du crâne, comme si les sons nous massaient et nous calmaient.

Je fais partie de ces personnes qui le soir avant d’aller dormir pensent beaucoup, sont sujettes à des angoisses et ressassent les moments négatifs de la journée ou cogitent sur le lendemain. J’ai écouté les vidéos ASMR tout d’abord pour me concentrer sur autre chose que ma pensée. J’écoutais en boucle la même vidéo jusqu’à la connaître par coeur, comme une douce histoire qu’on raconte aux enfants avant d’aller se coucher. Puis j’en ai cherché d’autres, dans des styles différents, puis dans des langues différentes : anglais, puis japonais, espagnol, italien et français. L’intérêt n’étant pas forcément de comprendre la langue mais de se laisser porter par les sons.

Il existe plusieurs sortes de vidéos ainsi qu’un vocabulaire propre à la communauté ASMR. Par exemple les vidéos en Binaural sont adaptées aux écouteurs car le son se déplacera d’une oreille à l’autre. On parle aussi de « triggers » ou en français « déclencheurs » c’est-à-dire des types de sons qui nous procurent des sensations agréables : un toucher sur une matière en particulier, onomatopées, phrases inaudibles, tapotements… Les artistes ASMR se livrent également à des jeux de rôles en incarnant des coiffeurs, des guides, des personnages de fictions et bien plus encore.

Ces vidéos qui pour beaucoup paraîtront étranges ont été réellement efficaces pour moi, j’espère que vous y serez réceptifs et qu’elles vous aideront à vous détendre ou à dormir si vous en ressentez le besoin.

Voici une sélection des vidéos que j’écoute le plus :

 

Que pensez-vous de l’ASMR ?

 

6 Comments

  • Reply
    Cindy
    29 février 2016 at 22 h 23 min

    Avant ton article, je ne connaissais absolument pas le principe! J’ai tenté l’expérience au cours des trois dernière soirées et j’ai trouvé ça vraiment chouette! À savoir que je suis insomniaque alors si ça me relaxe c’est que ça marche quand même super bien! Pour ma part, c’est « L’apaisé » qui m’aide beaucoup 🙂
    Merci beaucoup pour m’avoir fait découvrir ça!

    • Reply
      carnet lunaire
      29 février 2016 at 22 h 56 min

      Oh merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis vraiment contente d’avoir un retour sur cet article et surtout que ça marche pour toi ! J’espère que ça apaisera tes insomnies ! 🙂

      xx

  • Reply
    Sam
    2 juin 2016 at 14 h 01 min

    Cela fait plusieurs semaines que je m’endors avec l’asmr. Ça change mon rythme de vie. J’aime beaucoup l’apaiser. Mais aussi audiasmr et Sandra. Je valide et j’adore. Merci pour l’article.

    • Reply
      carnet lunaire
      2 juin 2016 at 19 h 05 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis contente que tu aies apprécié !

  • Reply
    Comment gérer son stress – carnet lunaire – beauté, mignonneries & trucs de geek
    8 septembre 2016 at 10 h 15 min

    […] très efficace contre le stress et même les insomnies : j’en parle notamment dans un article ici. Regarder des films, des séries ou encore lire un bon livre sont tout aussi efficients pour se […]

  • Reply
    DÉTENTE : mes meilleures vidéos ASMR – carnet lunaire – beauté, mignonneries & trucs de geek
    30 janvier 2017 at 17 h 43 min

    […] un précédent article, je vous parlais de la méthode de détente ASMR. Méthode qui consiste à faire parvenir à nos oreilles et/ou à nos yeux des sons ou des effets […]

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :