CULTURE DISNEY

Le Retour de Mary Poppins : Top ou Flop ?

Cela fait maintenant quelques années que les studios Disney nous ont habitué à cette mode des remakes, des films lives, des suites (pas forcément nécessaires ?) de nos films cultes, de ceux qui ont bercé toute notre enfance. Pour ce mois de décembre 2018 Disney signe à nouveau avec cette suite de Mary Poppins (film original de 1964), intitulée « Le Retour de Mary Poppins » (« Mary Poppins Returns » en VO).

Grâce à mon amie Pauline – Souchka, j’ai eu la chance de pouvoir assister à l’avant-première du film et ainsi me faire mon propre avis. J’avais de très bons souvenirs du film original, qui bien que n’étant pas un de mes Disney préférés, était tout à fait culte et très bien réalisé, surtout à son époque. J’étais à la fois dubitative mais impatiente de découvrir cette suite dont j’entendais parler depuis de longs mois. Mais ce film vaut-il vraiment le détour ? C’est ce que je vais aborder avec vous.

Dans cette suite, c’est Emily Blunt qui joue le rôle de Mary Poppins. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, n’ayant connu cette actrice que dans son rôle assez peu notable dans Le Diable s’habille en Prada. Bien que le rôle lui convienne bien, je n’ai pas vraiment compris le choix de la rendre encore plus stricte que l’était la précédente version de Mary Poppins. Ce trait de caractère que je n’appréciais pas trop dans l’oeuvre originale est encore plus marquant dans cette suite.

L’histoire du film, quant à elle, est très (voire trop) similaire à l’oeuvre originale. Même si c’est un choix volontaire de la part du réalisateur, je n’ai pas pu m’empêcher de me remémorer les scènes du premier film et comment elles ont été « recyclées » dans Le Retour de Mary Poppins. Des scènes avec des enfants incrédules face à la magie autour d’eux ? Check. Un personnage très excentrique qu’il faudra convaincre afin d’aider les héros ? Check. Un mot difficile à prononcer qui ne signifie rien ? Check. Rentrer dans un objet afin d’y vivre une aventure avec des personnages de dessins-animés ? Check.

C’est presque trop gros pour être vrai, et c’est ce qui m’a fortement déçue. Malgré des effets spéciaux de qualité qui rendait le film vraiment magique, je n’ai eu que l’amère sensation que ce film était purement commercial, comme pour relancer une gamme de produits dérivés. Produits dérivés qui reprennent pour beaucoup les références du premier film, par ailleurs. On y voit principalement la silhouette de Mary Poppins et non un visuel avec Emily Blunt, et parfois même le mot « Supercalifragilisticexpialidocious » et non pas le nouveau mot utilisé dans la suite du film. Mais fermons la parenthèse sur ça pour passer aux personnages du film.

Là encore on a droit à des personnages vraiment similaires, à tel point que je n’avais même pas remarqué pendant les 15 premières minutes du film que le personnage de Jack (joué par Lin-Manuel Miranda) faisait un autre métier que Bert, le ramoneur du premier film. Comme je le disais nous avons même droit au même type du personnage excentrique en la personne de la cousine Topsy (jouée par Meryl Streep), les personnages des banquiers, etc. Les personnages sont souvent introduits dans les mêmes type de lieux voire les mêmes lieux que dans le film original : la maison familiale, les ruelles sombres, les toits, la banque… J’aurais voulu voir autre chose pour une suite. Malgré le bond en avant dans le temps, j’ai eu du mal à me dire qu’il s’était écoulé un certain nombre d’années entre les deux histoires des films (plus de 20 ans, j’imagine ?), mais n’ayant pas une connaissance parfaite de l’Histoire ou de la Mode anglaise, je me trompe peut-être… En dépit de ça j’ai apprécié certains dialogues en référence au premier film, c’est le genre de clins d’œil que j’aime bien lorsqu’ils ne tombent pas dans l’excès.

J’aimerais aussi vous parler des chansons; et là, une fois de plus, grosse déception. Beaucoup de chansons qui ont un début « parlé » ce qui n’est pas ma tasse de thé particulièrement quand il s’agit de chansons Disney. Et à la première (et à ce jour seule) écoute que j’ai faite je n’ai retenu aucun air, hormis celui de la dernière chanson, forcément car c’est la plus longue -haha-, et je n’ai pas ressenti l’envie de faire une réécoute pour le moment, ce qui est dommage car j’adore non seulement les chansons et musiques Disney mais aussi les comédies musicales. C’est d’ailleurs comme cela que j’aurais vu une suite de Mary Poppins : en comédie musicale ! Alors certes il en existe déjà une, très bien réalisée, pour le premier film, et même si les effets sur scène n’auraient pas rendu pareil que les très beaux et plaisants effets spéciaux dans Le Retour de Mary Poppins, une comédie musicale financée par Disney reste quelque chose qui a beaucoup de gueule selon moi, et aurait également permis à une nouvelle génération de s’intéresser aux divers arts de la scène, même si bien sûr, il est moins cher de se rendre au cinéma qu’au théâtre.

Loin de moi l’envie de passer pour une personne beaucoup trop nostalgique à base de « c’était mieux avant » mais je n’ai vraiment pas compris en quoi il était nécessaire de faire une suite à Mary Poppins pour un résultat comme celui-ci. Même si l’idée était de faire découvrir cet univers à une nouvelle génération d’enfants, je ne verrais personnellement pas le problème à leur montrer le premier film, tout comme étant enfant je l’ai vu près de 30 ans après sa sortie. Si j’étais été très agréablement surprise par certains remakes ou suites (comme le remake live du Livre de la Jungle, ou le Roi Lion 2 à son époque par exemple) j’ai été là déçue par les moyens mis en oeuvre pour un résultat aussi magique mais si proche du premier opus de Mary Poppins.

Et vous, qu’avez-vous pensé du film ? J’ai hâte de connaître votre avis !

1 Comment

  • Reply
    Morgane
    21 décembre 2018 at 14 h 32 min

    Je ne l’ai pas encore vu mais c’est vrai que dès que Disney a commencé à en parler, j’ai été assez dubitative par cette suite… J’ai tout de même envie de le voir pour me faire mon propre avis ! 🙂

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :