Welcome back, foolish mortals !
Le 8 Janvier 2018 fermait l’attraction Phantom Manor à Disneyland Paris. Si à ce moment elle n’était pas la plus populaire, elle était néanmoins une des attractions emblématiques du parc.
Le 3 Mai 2019, après plus d’un an de travaux de réhabilitation, l’attraction rouvre enfin ses portes, au plus grand plaisir des fans qui commençaient sérieusement à s’impatienter.
Qu’est-ce qui a changé dans cette attraction qui a mis tant de temps à rouvrir au public ?
L’entrée du Phantom Manor a déjà bien changé : un espace plus grand (propice aux photos pour embellir votre feed instagram) mais aussi une file d’attente aménagée pour accueillir un plus grand nombre de guests, ainsi qu’une file dédiée aux fast pass, ce qui surprend un peu les fans qui avaient constaté que l’attraction était parfois désertée auparavant, peut-être à cause justement de son aspect vieillissant.
Lorsqu’on pénètre dans l’attraction on constate l’aménagement d’une première salle pour accueillir les visiteurs, avec un papier-peint fluorescent et un tableau de la maîtresse des lieux au mur, accompagnée de son amant. Une voix nous accueille dans le manoir , puis nous poursuivons notre visite dans le fameux ascenseur de l’attraction. Dans la narration contée peu de différences, mais lorsqu’on regarde aux murs la surprise ne déçoit pas : là où les portraits dépeignaient autrefois de jeunes filles allant vers leur destin funeste, nous avons là une version toute autre : les amants de Melanie Ravenswood, se dirigeant vers une mort certaine. J’ai personnellement bien aimé ce changement, qui donne sens à l’histoire de Phantom Manor.
Lorsque l’ascenseur arrive à destination nous traversons le couloir du manoir, dont les tableaux ont changé, avec des effets modernes et bien réalisés. Concernant le ride en lui-même, on aperçoit dès le début la maîtresse des lieux, dans sa robe de mariée, regardant par la grande fenêtre du manoir, un soir d’orage.
Au fur et à mesure, on constate que le manoir a gagné en profondeur notamment grâce à ces fenêtres dont l’effet de perspective donne une sensation immersive. Chaque effet spécial, qu’il soit mécanique ou numérique a été grandement amélioré. On remarque aussi la présence importante d’un autre personnage : le fantôme du Manor. Ses apparitions seront multiples dans le ride, notamment durant la scène bien connue de la salle de bal, toujours derrière la jeune mariée et sa présence est toujours oppressante, effrayante. Mais qui est-il ?
Personnellement, j’ai beaucoup apprécié ce renouveau de l’attraction, malgré quelques courts passages « à vide ». Elle est beaucoup plus sombre, au sens propre comme au figuré et permet cette fois d’avoir une trame plus cohérente à l’histoire du manoir. J’ai pu constater que l’attraction avait cependant subit un changement de dernière minute : la nouvelle musique du bal jugée dissonante a finalement laissé place à l’ancienne le jour officiel de la réouverture, à force de pétitions des fans…
Ayant eu la chance d’assister à la soirée de réouverture de l’attraction, j’ai pu tester en -presque- avant première celle-ci. La soirée a débuté sur un discours du Maire de Thunder Mesa depuis le Thunder Mesa Riverboat Landing (à quai pour la soirée mais accessible au public), suivi d’un petit orchestre reprenant le thème de l’attraction puis revisitant les classiques Disney à la sauce Frontierland. Le programme n’ayant pas été clairement défini j’ai malheureusement raté la projection sur le Phantom Manor à minuit, mais étant dans la file d’attente à ce moment là nous avons eu droit à des effets d’orage et d’éclairs à faire sursauter, car la file d’attente était déjà plongée dans l’obscurité.
Le point fort de la soirée fut la file d’attente pour Big Thunder Mountain… qui était de 0 minute ! Un plaisir de faire l’attraction sans attente et dans le noir, ce qui est très impressionnant ! Les cast members ont aussi permis de donner à cette soirée une ambiance presque halloweenesque en déambulant tels des fantômes dans le land, en tant qu’habitants de Thunder Mesa. On pouvait même croiser devant le manoir Melanie Ravenswood et son bien aimé, en train de hanter les lieux.
Nous ne sommes pas repartis les mains vides de cette soirée, c’est pourquoi je vous fais gagner aujourd’hui cette affiche sur la réouverture presque historique de Phantom Manor, un journal qui sera du plus bel effet dans votre collection !
Pour la gagner rien de plus simple :
- Me laisser un commentaire sous cet article pour me dire que vous participez, suivi de votre pseudo sur instagram
- Me suivre sur Instagram sur mes comptes @carnetlunaire et @lunemagickingdom
Le concours prendra fin le 25 Mai ! Bonne chance !
10 Comments
Boréale PIAROTAS
3 mai 2019 at 13 h 39 minCoucou, tes photos sont très jolies et ton article donne très envie d’y aller !
Je participe, et mon pseudo insta est : bordel.polaire
carnet lunaire
3 mai 2019 at 13 h 43 minApprouvé ! Bonne chance !
Compoto
3 mai 2019 at 13 h 40 minOhlala j’ai tellement hâte d’aller tester !! Merci pour cet article. J’espère que les effets seront à la hauteur de mes espérances haha. Au passage, je participe ! Mon @ c’est @Compoto_ 😉 Bisous ♥
carnet lunaire
3 mai 2019 at 13 h 43 minApprouvé ! Bonne chance !
Maéva
3 mai 2019 at 15 h 28 minMerci pour cette article et ce concours Tellement hâte de faire cette nouvelle version de mon attraction préféré ! @sombre_paillettes
carnet lunaire
3 mai 2019 at 15 h 30 minApprouvé ! Bonne chance !
LALOUM
4 mai 2019 at 20 h 24 minCoucou, merci beaucoup pour cet article, nous allons à Disney demain: on a trop hâte d y être !! Mon pseudo sur Insta est @vanes1106 Belle soirée
carnet lunaire
4 mai 2019 at 20 h 40 minApprouvé ! Bonne chance !
Ta Juju d'amour du 59
13 mai 2019 at 15 h 46 minEncore un très joli article mon chaton, j’ai très hâte d’y retourner avec toi ❤️. Je participe a ton concours ❤️
(Tu connais mes pseudos :p)
Sonia
27 mai 2019 at 14 h 55 minHello ! Je participe à ton concours; merci à toi de l’organiser ! Mon pseudo insta est @sonia_dorable. Bonne journée