CULTURE

{Book Haul} Mes achats de Septembre

C’est avec du retard que je vous propose aujourd’hui de découvrir mon premier article Book Haul ! Il consiste tout simplement à vous faire découvrir mes achats livresques du mois, de vous expliquer les raisons de mes achats et de vous faire découvrir le résumé de chaque livre. Ces articles seront garantis sans spoilers pour la bonne et simple raison que je pense tout d’abord que le résumé vous donnera plus envie de lire qu’une analyse détaillée de chaque oeuvre (le Bac L c’était il y a trop longtemps de toute façon) et également parce que je n’ai tout simplement pas le temps de lire autant de livre dans le mois. C’est pour cela que ces articles concernant mes achats en matière de livres ne seront pas récurrents et encore moins tous les mois car je prends beaucoup de temps pour lire une oeuvre. Le pire étant que plus j’apprécie un livre, plus je relis certains passages et marque des pauses volontaires histoire de faire durer le plaisir de la lecture.

Les livres sélectionnés ce mois-ci sont très variés ! Il y a de la science-fiction, des mangas, de la bande-dessinée et du fantastique, qui sont les thèmes que je préfère en littérature si on ajoute aussi les romans historiques. Voici sans plus tarder ce que j’ai acheté pour le mois de Septembre !


L’appel de Cthulu par H.P Lovecraft

« Partout dans le monde renaissent des rituels hideux, typiques d’un culte blasphématoire que l’on croyait disparu à jamais : le culte de Cthulhu. Les peuplades primitives se révoltent pour adorer d’odieuses idoles à l’effigie de la monstrueuse créature céphalopode, endormie depuis des millions d’années dans sa demeure sous-marine de R’lyeh. Les temps seraient-ils venus ?

 À travers les États-Unis, quelques hommes courageux, comme le professeur Angell, de Providence, l’inspecteur Legrasse et le premier lieutenant Johansen, vont tenter de s’opposer au réveil de Cthulhu. Mais que peut le courage contre une abomination venue d’outre-espace, dont la simple vue suffit à vous faire perdre la raison ? »

Je suis une fan incontestée des histoires macabres et Lovecraft est un de mes auteurs préférés dans ce domaine. J’ai déjà lu plusieurs de ses œuvres et je recherchais justement L’appel de Cthlulu, ce livre au nom imprononçable est pourtant une oeuvre qui a marqué son genre. Le livre a inspiré légendes, jeux, films, et aujourd’hui encore la créature dont parle le livre est devenue immensément célèbre. Le style d’écriture est incroyable et c’est un véritable plaisir de lecture et ce livre vous fera vivre une angoisse permanente.


Prime Time par Jay Martel

« Bienvenue chez Galaxy Entertainment ! Vous ne le saviez évidemment pas, mais la Terre est depuis longtemps le théâtre de l’un des programmes de télé-réalité les plus populaires de la galaxie. Partout dans le cosmos, on se régale des mésaventures des terriens, ces êtres primitifs et arrogants qui, à force de guerres, de pollution et de décisions irrationnelles s’approchent chaque année un peu plus de l’autodestruction. Sauf que les spectateurs commencent à se lasser. L’audience est en berne, ces derniers temps. A tel point que les producteurs ont décidé d’arrêter les frais. Désireux de finir en beauté, ils nous ont concocté un dernier épisode de folie : la fin du monde, rien de moins. Et c’est pour dans trois semaines. »

En général je ne suis pas hyper férue de science-fiction. Mais s’il y a bien une chose que j’adore ce sont les thèmes post-apocalyptiques et l’univers rétro dans celui-ci, comme dans le jeu-vidéo Fallout par exemple. J’aime beaucoup les œuvres déjantées et j’ai hâte de me consacrer à la lecture de celle-ci qui a l’air prometteuse !


Saintia Shô par Masami Kurumada et Chimaki Kuori

« Depuis les temps mythologiques, les Saintias sont un groupe particulier de femmes Saints : servantes personnelles d’Athéna, elles sont autorisées à rester auprès de la déesse pour s’occuper de son corps lorsqu’elle apparaît en tant qu’humaine. Au vingtième siècle, alors que les Galaxian Wars sont sur le point de débuter, un groupe de Saintias commence à se constituer autour de Saori Kido. Parmi elles se trouve Shō du Petit Cheval, que la déesse de la discorde Eris a choisi comme réceptacle de son âme en cette ère… »

Je vous en avais parlé dans mon article sur mes découvertes de la semaine, Saintia Shô est donc le spin-off de la série Saint Seiya (ou Les Chevaliers du Zodiaque). En parcourant certaines sites j’ai vu que le manga était pas mal critiqué, le jugeant totalement accessoire à l’histoire originale et publié uniquement à des fins mercantiles. Je pense de mon côté que même si cette oeuvre n’est pas essentielle par rapport au manga d’origine, elle ne s’avère pas pour le moins désagréable à lire, bien au contraire ! J’étais pour ma part très contente de voir des personnages féminins combattre, les dessins sont propres et très jolis et même si l’histoire est similaire à Saint Seiya, je suis tout de même ravie par ce manga que je recommande si vous connaissez la série d’origine mais souhaitez voir un peu plus de féminité dans ce manga !


Miss Peregrine et les enfants particuliers par Ransom Riggs

« Ce livre raconte l’histoire d’un jeune homme, Jacob, 16 ans, qui, pendant toute son enfance, a écouté les récits que lui racontait son grand-père, Abraham Portman. Peu après, ce dernier meurt devant les yeux de son petit-fils dans des circonstances étranges. Jacob va donc partir en compagnie de son père sur l’île au large du Pays de Galles sur laquelle son grand-père avait passé son enfance dans un orphelinat, avec pour seule consigne une vieille lettre, dont l’émetteur était Peregrine Faucon. Jacob veut comprendre ce qu’il s’est passé là-bas, et peut-être retrouver les enfants particuliers qui représentaient l’entourage de son grand-père. Une fois sur l’île, le jeune homme trouve de nouvelles photographies, ainsi que l’orphelinat, et peu à peu, va démêler les fils du passé. »

Si ce titre ne vous paraît pas inconnu c’est tout simplement parce qu’il s’agit du livre à l’origine du film de Tim Burton qui vient de sortir dans les salle avec la sublime Eva Green. J’ai pour fâcheuse habitude de me contenter des adaptations cinématographiques des livres mais dans le cas de celui-ci j’étais vraiment curieuse de connaître l’histoire d’origine. La couverture était intrigante et m’a interpellée immédiatement et la trame de l’histoire se basera sur ces éléments : l’étrange et la curiosité. Il s’agit apparemment d’un livre avec un message fort sur les contextes politiques qui prennent place à l’époque où se déroule l’histoire. J’ai plus que hâte de découvrir les secrets que ce livre renferme !


Culottées par Pénélope Bagieu

« Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés. Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin. »

Les portraits de ces femmes dépeints par Pénélope Bagieu ont connu un succès grâce à leur parution hebdomadaire dans la version en ligne du Monde. Je ne pouvais pas passer à côté de ce livre qui fait connaître des femmes absolument formidables qui ont marqué leur temps. Que vous soyez féministes ou pas, ce livre est à mettre entre toutes les mains. Fascinant, instructif et incroyablement agréable à parcourir, vous aurez droit en plus des bande-dessinées à de superbes illustrations en double pages. Ce livre est un véritable petit bijou !


Si cette sélection de livres vous a plu, je vous recommande de jeter un oeil à ma wishlist livresque sur Pinterest, j’y ajoute régulièrement les les ouvrages que j’aimerais obtenir et il y en a pour tous les goûts !

Quelles sont vos lectures du moment ?

2 Comments

  • Reply
    Justine
    7 octobre 2016 at 14 h 34 min

    Aimant les livres par dessus tout, cet article est une merveille! Il y en a tellement peu sur la blogo (du moins sur les blogs que je suis).
    J’ai super envie d’acheter Miss Peregrine et les enfants particuliers aussi, j’aimerais beaucoup connaitre ton avis sur ce livre si c’est possible 🙂
    Et je pense que je vais craquer bientôt pour Prime Time.. Le résumé m’a donné super envie!

    Un super article encore une fois, tu es la meilleure 😉

    Plein de bisous
    Justine

  • Reply
    Miss S
    29 octobre 2016 at 9 h 05 min

    Prime time me fait bien envie ! J’aimerai beaucoup avoir ton avis une fois que tu l’auras lu 🙂 Et Culottées me fait aussi envie !
    Bisous

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :