HUMEURS

Magie & Sorcellerie

Depuis petite, je suis fascinée par la magie. Je me rappelle qu’à l’époque déjà je me prenais pour une Magical Girl puis une petite sorcière de Poudlard et m’entraînais à me concentrer pour jeter des sorts. J’achetais énormément de magazines sur la sorcellerie comme Magic Academy, et je regardais beaucoup de séries, de dessins-animés et de films sur le sujet. Charmed, Sabrina l’apprentie sorcière, livres pour enfants sur la sorcellerie, tout me fascinait dans cet univers. Puis quand vinrent les livres puis les films Harry Potter, ce fut là une révélation. Mais au delà du simple divertissement, je me suis intéressée sérieusement à la sorcellerie à travers divers ouvrages tels que « Le livre d’école des apprenties sorcières » qui m’a été offert lorsque j’étais enfant et m’a fait faire pas mal de cauchemars, et plus récemment « Wiccapedia », un livre en anglais expliquant les secrets de la sorcellerie Wicca, et « Le Manuel de Sorcière » offert par ma copine Gaby. Qu’on y croit ou non ces livres apportent une riche connaissance en la matière et nous incitent toujours à regarder le monde sous un œil différent.

Qu’il s’agisse alors de pierres, de bougies ou encore d’herbes, j’ai toujours essayé de m’entourer d’objets aux vertus « magiques », avant tout pour apporter la sérénité mais aussi pour chasser les mauvaises pensées (et les mauvais esprits). Durant l’adolescence j’étais fascinée par les pouvoirs des archanges et ne manquais pas de chuchoter quelques paroles leur étant destinées afin de me sentir protégée. J’essayais aussi de respecter les diverses conditions afin de créer ma propre baguette magique pour qu’elle soit la plus efficace possible. J’étais toujours portée vers la magie blanche et jamais la magie rouge et encore moins la magie noire. C’était à la fois pour s’amuser, et avec un timide espoir de voir mes petits « rituels » s’accomplir, la plupart visant à protéger ou à apporter de la chance à mes proches. La sorcellerie a toujours été pour moi une passion qu’il fallait cacher à tout prix. Déjà parce que c’est quelque chose d’extrêmement étrange, incompréhensible pour mes proches, puis j’avais toujours cette peur que quelque chose tourne mal, bien que je n’accomplissais rien d’extraordinaire. C’était surtout une sorte de manière de penser qui comme je l’ai dit fait voir le monde sous un autre angle. Souvent avec de l’amusement, parfois avec sérieux.

Avec les fictions modernes, ce genre d’univers est devenu ancré dans notre quotidien. Les sorcières, tout comme les vampires ou les loups-garous, ne sont plus sujets de crainte mais sont devenus sujets de fascination, et même d’admiration. Il n’est pas si étonnant aujourd’hui que de nombreuses personnes se prêtent au jeu, tant les œuvres de fictions suscitent de l’engouement envers le public. Moi même je collectionne encore des objets liés à ces fictions, surtout issus de l’univers de Harry Potter. Aussi, j’ai décidé de vous proposer des références pour assouvir votre soif en matière de magie, ou tout simplement pour votre culture générale. Il y aura, bien entendu, du sérieux et du moins sérieux afin de pouvoir aussi se divertir en se plongeant dans l’univers des sorcières.

Livres :

Les sorcières par Colin Hawkins (Albin Michel – 1981), Le livre d’école des apprenties sorcières par Katherine E. Quenot et Civiello (Glénat – 2002)Wiccapedia: A Modern-Day White Witch’s Guide par Shaw Robbins et Leanna Greenaway (2014)The Modern Guide To Witchcraft par Skye Alexander (2014), Moon Spells par Diane Ahlquist (2002), Manuel de Sorcière par Selene Silverwind (2010)

Films :

Häxan : La Sorcellerie à travers les âges (1922), Hocus Pocus (1993), Les sorcières (1990), L’apprentie Sorcière (1971), la saga Harry Potter, Le projet Blair Witch (1999), Suspiria (1977), Rosemary’s Baby (1968)

Séries :

American Horror Story : Coven (2013), Charmed (1998), Salem (2014), Sabrina l’apprentie Sorcière (1996), Penny Dreadful (2014)


Que vous soyez de fervents adeptes de magie ou des lecteurs amusés par ma passion et mes petites anecdotes, il est impossible de nier que la sorcellerie fait partie intégrante de notre culture moderne, qu’on y croit… ou pas.

A vos baguettes, sortez vos grimoires et faites chauffez vos chaudrons !

 

6 Comments

  • Reply
    carnetceleste
    15 mars 2017 at 17 h 42 min

    J’adoooore ton article. J’ai beaucoup d’admiration pour cette univers également. 😀
    C’est Charmed qui m’a vraiment plongée dans cet univers. Je suis dernièrement allé voir un magnétiseur, un rendez-vous très enrichissant et surtout ce n’était pas un Chalatan comme il peut exister (Je pense d’ailleurs en fair eun article).
    Il a pu confirmé quelques soupçons que j’avais, et la magie existe pour moi d’une manière ou d’une autre, notamment à travers les pierres, les manifestations de la nature … Il suffit juste d’accepter de le voir … ou pas. 😀

  • Reply
    Manon Deligne
    15 mars 2017 at 21 h 19 min

    Je suis obligée d’aimer cet article ne serait-ce que pour la mention de Magic Academy, toute mon enfance ! 😀

  • Reply
    Estelle Heart
    15 mars 2017 at 21 h 23 min

    Trop bien ton article ! J’en vois rarement sur le sujet et ça me donne envie d’en faire un sur les énergies, un domaine un peu différent mais finalement pas très éloigné, dans le sens où c’est un sujet assez « tabou » et une passion vite jugée comme étrange. Mais quand on en parle autour de soit on se rend vite compte que nous sommes beaucoup à être intéressés par ce genre de choses donc voilà, tout ça pour dire que j’aime beaucoup ton article !

  • Reply
    Jade
    16 mars 2017 at 9 h 17 min

    Oh la la ! Moi aussi j’avais reçu le livre des apprenties sorcières quand j’étais (trop) jeune. Il était si fascinant et super bizarre, mais tellement cool ! Je l’ai rouvert l’autre jour et c’est comme si je l’avais jamais quitté. Et j’avais aussi Magic Academy ! Par contre, ça j’avais totalement oublié. C’était tellement cool comme magazine !
    Je me souviens même que j’avais fait un exposé sur la magie et la sorcellerie à l’école. Et j’avais fait croire que j’avais vu un Focifère (un oiseau coloré de l’univers de J.K. Rowling), mais bon personne ne m’a cru hein… Pourtant, ce « mensonge », j’ai l’impression de l’avoir vécu pour de vrai haha 😀

    Merci pour cet article qui a fait remonté de vieux souvenirs et qui me rappelle à quel point cet univers est toujours présent autour de moi 🙂

  • Reply
    Diane Snotra
    16 mars 2017 at 19 h 06 min

    Bonjour ! 🙂
    J’ai lu ton article avec plaisir car cet univers magique que tu nous partages est tout à fait le mien. J’aime beaucoup le livre Wiccapedia que je possède aussi et qui trône fièrement dans ma bibliothèque. Et évidemment, l’univers de Harry Potter est tout aussi important pour moi.
    Je me souviens que petite, j’étais abonnée au magazine « Les Petites Sorcières » et que je l’adorais.
    Je suis ravie de découvrir ton blog et ton univers 🙂

  • Reply
    Dame Encre
    21 mars 2017 at 13 h 24 min

    Coucou 🙂

    J’adore ton article, ça change de tout ce que je vois en général et en plus ça parle de la magie, la sorcellerie *-* Ca me fascine aussi depuis toute petite et Harry Potter est la seule fiction qui parle encore tellement à mon coeur des années après ! Tes photos sont magnifiques, j’adore l’ambiance.

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :