CULTURE

Vaiana, la légende au bout du monde

Aujourd’hui, je suis enfin allée voir Vaiana (ou Moana selon le titre original). Depuis que j’avais vu les différentes bandes-annonces j’avais vraiment hâte de pouvoir voir ce film dont les extraits m’avaient déjà conquise. Ce film raconte l’histoire de Vaiana, une jeune fille née dans les Îles Océaniques, à la fois douce, déterminée et aventureuse. Vaiana est au cœur d’une légende millénaire et va se lancer dans un voyage au péril de sa vie pour sauver les siens, son peuple menacé, qui tenta mainte fois d’accomplir une quête légendaire, inachevée jusqu’alors. Vaiana fera la rencontre de Maui, un demi-dieu avec lequel elle devra s’allier pour poursuivre son périple. Leur voyage sera alors rempli d’épreuves, de rencontres et d’action pour accomplir la quête de ses ancêtres.

Vaiana s’inscrit dans cette nouvelle génération d’héroïnes Disney. Elle est téméraire, forte, avec un fort caractère mais toujours très rêveuse ce qui lui permet de se dépasser toujours plus. C’est le genre d’héroïne que j’adore et qu’on peut assimiler à des héroïnes comme Mulan, Mérida (Rebelle), ou Elsa et Anna (La Reine des Neiges). Des personnes indépendantes, qui bravent tous les dangers et sauvent leur vie et celle de leur peuple et de leurs proches. Le film quant à lui correspond au schéma classique des films Disney de cette génération avec une héroïne portée par sa passion mais freinée par ses devoirs qu’ils soient familiaux ou un niveau de la société dans laquelle elle vit. Elle se retrouvera finalement amenée à conduire une quête qu’elle seule peut accomplir. Il est intéressant de constater que ces héroïnes ont un but héroïque et sont loin des premières générations des « princesses » Disney, elles donnent selon moi une image incroyablement positive aux jeunes générations en train de se construire et surtout un message fort pour les jeunes filles qui souhaitent accomplir leur rêve.

En visionnant Vaiana j’y ai tout d’abord vu un film aux apparences très enfantines avec ces fameux animaux de compagnie qui servent un peu de gags tout au long du film (il était par ailleurs très drôle de voir que le film ironise sur cet aspect !), et énormément de chansons pas toujours utiles selon moi pour décrire un tableau du film. Pour moi, les chansons n’étaient pas toutes excellentes et j’avais parfois du mal à saisir l’air, contrairement à des films tels que Raiponce où quasiment toutes les chansons s’étaient gravées instantanément dans ma tête. Ici les chansons ont un aspect plus théâtral pour beaucoup d’entre elles, mais j’ai surtout retenue deux d’entre elles que j’ai trouvé vraiment magnifiques notamment à l’évocation de l’Histoire des ancêtres de Vaiana, ainsi que sa chanson qui revient à différents endroits du film et varie un peu. Au fur et à mesure on découvre une profondeur dans les personnages, si bien que j’aurais souhaité que le film dure plus longtemps pour pouvoir en apprendre plus. Les faiblesses des personnages se révèlent tour à tour pour au final faire jaillir une force incroyable, provoquant de vrais moments d’émotions. Le véritable message du film s’est de se trouver soi-même et de trouver sa place selon ce que dicte notre cœur. Un thème qui peut paraître récurrent chez Disney mais qui est très bien mené dans Vaiana.

Le film m’avait donné envie par rapport aux sublimes images que j’avais vu lors des bandes-annonces et je n’ai vraiment pas été déçue. Vaiana est d’une beauté à couper le souffle avec des effets spéciaux extrêmement bien réalisés lorsqu’il s’agit de recréer des éléments naturels comme l’eau, les mouvements du sable, le feu et la verdure. Les personnages sont eux aussi magnifiques avec une texture des cheveux proche du réel (et me donnent accessoirement très envie d’avoir la même chevelure) notamment au contact de l’eau. Ce qui frappe réellement dans ce film c’est aussi les couleurs, qui varient que ce soit au niveau de la nature verdoyante, des paysages marins et sous-marins, des personnages, du ciel qui changent tout au long du film… La palette de couleurs employée à la réalisation de Vaiana est un pur chef d’oeuvre parfaitement bien menée à chaque décor, à chaque scène, ce qui donne une fois de plus un aspect hyper réaliste au film.

Vaiana est pour moi un film contant une légende merveilleuse, hors du temps. C’est une histoire de courage et de détermination à la recherche de soi-même qui mènera l’héroïne à surmonter tous les dangers, avec des moments emprunts d’une très grande émotion. Le tout d’une beauté incroyable qui laisse bouche bée. Il est pour moi clair que ce film s’inscrit comme un futur classique Disney aux côtés des grandes héroïnes qu’on aime tant, et bien évidemment je le recommande à tous peu importe votre âge car vous en prendrez plein la vue.

Avez-vous vu Vaiana ?

3 Comments

  • Reply
    Plus Maëvane
    28 décembre 2016 at 20 h 14 min

    C’est vraiment un coup de coeur pour moi Vaiana! D’un point de vue visuel, il est parfait! Et j’adoooooore la chanson »le bleu lumière » même si effectivement, elles ne rentrent pas aussi facilement dans la tête!!

  • Reply
    Plus Maëvane
    28 décembre 2016 at 20 h 14 min

    C’est vraiment un coup de coeur pour moi Vaiana! D’un point de vue visuel, il est parfait! Et j’adoooooore la chanson »le bleu lumière » même si effectivement, elles ne rentrent pas aussi facilement dans la tête!!

  • Reply
    Jay
    8 février 2017 at 14 h 35 min

    oh oui je l’ai vu et je l’ai adorée !

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :