CULTURE

COCO : La musique à la vie à la mort

« Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai déchirement pour le jeune garçon dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz.

Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré : le Pays des Morts. Là, il se lie d’amitié avec Hector, un gentil garçon mais un peu filou sur les bords. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révélera la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel… »

Coco est le dernier film des studios Pixar avec Disney, réalisé par Lee Unkrich et Adrian Molina. L’histoire se déroule au Mexique, à une période qui paraît semblable à la nôtre. Miguel est le plus jeune enfant d’une famille nombreuse qui s’occupe d’un atelier de fabrication de chaussures, de génération en génération. Mais le jeune garçon rêve en secret de bien autre chose : jouer de la guitare comme son musicien préféré. L’intrigue du film se déroule pendant une fête très importante dans la culture mexicaine : Día de los Muertos (Le Jour des Morts), fête qui rend hommage aux défunts avec une célébration dans la joie, ainsi que de nombreuses offrandes. L’esprit de cette fête est parfaitement retranscrit dans le film et apporte aussi un aspect éducatif. Ce film étant d’origine américaine j’estime qu’il est très important que les jeunes générations en apprennent plus sur cette culture car les populations hispaniques et latino-américaines représentent plus d’un quart de la population aux Etats-Unis, l’espagnol étant autant parlé que l’anglais aux USA. Ce film est pour moi aussi instructif (en particulier pour les plus jeunes) que divertissant et permet de rendre un magnifique hommage aux traditions et au folklore mexicains.

Visuellement, on a droit à une explosion de couleurs qui apporte énormément de gaieté au film, malgré un thème très difficile à aborder qui est celui de la mort. Pour l’ambiance sonore on a là aussi une palette de sons rythmés qui donnent envie de danser sur son siège de cinéma. La bande originale est l’une des plus créatives que j’ai écouté jusque là et je suis d’autant plus ravie par son petit côté bilingue avec de nombreux mots espagnols dans les diverses chansons du film. Dans ce film qui parle de musique avant tout, chaque chanson est un élément clé de l’histoire sans pour autant tomber dans la comédie musicale. Personnellement, j’ai accroché directement aux chansons que je ne cesse d’avoir en tête depuis mon visionnage du film.

Coco, un film avec en apparence avec une histoire assez simple est en vérité une véritable ode à la vie, à la mort, ainsi qu’à la famille. Les personnages sont tous très attachants et ont leur propre histoire, avec un twist final qui submerge d’émotions. Je n’avais plus versé autant de larmes depuis Là-Haut, et je suis vraiment heureuse de ce « retour » des Studios Pixar avec une merveille pareille. Ce film est l’un des plus beaux, des plus touchants et des mieux réalisés qu’il m’ait été donné de voir et je n’ai aucun doute sur le fait qu’il a d’ores et déjà sa place au panthéon des plus grands films Pixar. Coco m’a embarquée dans une aventure fantastique que je ne suis pas prête d’oublier. Son message transgénérationnel saura émouvoir petits et grands de par la justesse de ses sentiments et de son message fort d’amour. Un final comme un feu d’artifice d’émotions qui m’a tirée des larmes jusqu’à la dernière seconde.

Un chef d’oeuvre d’animation que je vous recommande vivement et qui mérite son succès. Merci à Disney et Pixar pour cette merveilleuse aventure.

Avez-vous vu Coco ?

Quel est votre film Pixar préféré ?

2 Comments

  • Reply
    Elocussions
    18 décembre 2017 at 19 h 18 min

    Coco fait, sans hésitation, partie de mon top 3 des films d’animation ! Il est tellement parfait, je n’ai aucun reproche à lui faire ahah.

  • Reply
    Maëvane
    21 décembre 2017 at 19 h 23 min

    Magnifique film que j’ai enfin pu découvrir mardi soir, il est vraiment parfait!

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :