VOYAGE

La magie de l’hiver à Londres : conseils et idées [+ vlog]

En Décembre dernier je partais pour la première fois à Londres. Une ville que je rêvais de visiter depuis de nombreuses années, et un voyage qui a bien faillit ne pas se réaliser. Malgré les contretemps nous avons enfin pu nous organiser et réaliser cette belle expérience.

Je tenais à partager avec vous mes conseils de voyage, mes adresses préférées, mes boutiques favorites ainsi que des idées d’activités à réaliser pour votre prochain voyage à Londres !


Conseils de voyage

AVANT DE PARTIR

Les transports : A l’origine, nous devions faire ce voyage entièrement en Ouibus. Finalement, nous avons fait uniquement le retour en Ouibus et l’aller en Eurostar. Même si le train est une solution qui revient beaucoup plus chère que le voyage en bus, c’est la certitude d’avoir un certain confort et surtout la rapidité du transport (entre 2 et 3 heures contre 8 et 9 heures en bus). Pour l’aller, tout s’est donc très bien passé. Je ne peux pas en dire autant du retour en bus malheureusement… Un capitaine désagréable, les équipements (prises, sièges…) cassés, un trajet aussi long sans la possibilité d’aller aux toilettes car elles étaient dans un état lamentable, sans papier et sans eau ne serait-ce que pour se laver les mains… Cela a beau être la solution la moins chère, il ne faut vraiment pas s’attendre à grand chose. J’ai été malade et en état d’immense fatigue après ce trajet retour…

Le logement : Nous avions choisi un Airbnb et je trouve que c’est une solution assez économique ainsi qu’une expérience humaine très agréable. Notre hôte était vraiment sympathique et le logement très bien situé, aussi proche des arrêts de bus que du métro. C’est une solution que je recommande !

Le budget : Comme cela dépend de la durée et des activités prévues pour votre voyage, je ne saurais pas vous aider à déterminer un budget précis à l’avance. Je peux vous conseiller en revanche de vous renseigner sur les taux de change avant votre départ, sachant aussi qu’en général tout est légèrement plus cher à Londres. Veillez aussi à faire changer votre monnaie à l’avance pour avoir des espèces à votre arrivée, ce qui vous permettra entre autres d’éviter un peu les frais bancaires au moment d’utiliser votre carte.

SUR PLACE

Se déplacer : La meilleure solution à mes yeux est d’utiliser les lignes de bus qui desservent très bien les différents quartiers de Londres et qui vous permettra en plus d’avoir une meilleure vue de la ville. Vous pouvez d’ailleurs payer votre trajet directement dans le bus, à l’aide d’une carte bancaire sans contact. C’est la solution la moins coûteuse si on la compare aux trajets en métro.

Les repas : Peu importe votre régime alimentaire, il sera très facile de trouver des plats et des snacks très variés à Londres. Il m’a été très facile de trouver des plats et de la nourriture végans partout à Londres, y compris dans les supermarchés (gros coup de cœur pour les saucisses véganes d’ailleurs).

Activités gratuites : Si vous arrivez à la gare de King’s Cross, vous ne manquerez pas le fameux quai 9 ¾ où vous pourrez prendre ou vous faire prendre en photos. Parfois le personnel de la boutique prendra la photo mais celle-ci sera payante, en boutique. Il faut savoir que beaucoup de musées à Londres sont gratuits, mais je n’ai pas vraiment eu le temps de m’y intéresser durant mon séjour. En revanche nous avons pu réserver gratuitement un créneau horaire pour visiter le Sky Garden, dont je vais vous parler par la suite.


MES ENDROITS PRÉFÉRÉS

Camden Town

Rien de surprenant, c’est l’un des endroits les plus célèbres de Londres, connu pour son marché et ses boutiques de mode alternative. Vous pourrez aussi y trouver toutes les cuisines que vous cherchez, dispersées un peu partout à des stands dont l’odeur vous attire immédiatement. Bien que très touristique, en y allant en semaine vous aurez l’occasion de vous balader plutôt tranquillement dans les petites ruelles du marché et y découvrir toutes les boutiques aussi surprenantes que fascinantes qui font le charme de Camden.

Covent Garden

Aussi bien dans le centre commercial que dans les rues autour, vous trouverez des boutiques très intéressantes, que ce soit pour des vêtements, de la papeterie, de la décoration, il y en a vraiment pour tous les goûts. Les façades de certains immeubles sont tout simplement fascinantes, et qui sait, au détour d’une ruelle peut-être trouverez-vous des surprises !

Leadenhall Market

Il s’agit d’un marché couvert absolument superbe qui évoque presque un village de Noël pour moi. On y trouve de nombreux petits restaurants et quelques boutiques.

China Town

J’ai tout d’abord été émerveillée par les jolies décorations du quartier. C’est un endroit majoritairement composé de restaurants, pâtisseries, petites épiceries, qui donnent envie de tout goûter et tout tester. C’est pour moi un lieu incontournable à tester absolument, non loin du quartier où se jouent de nombreuses comédies musicales.

Carnaby Street

Là encore, sans surprise, il s’agit d’un des lieux les plus visités à Londres. Ici on pourra trouver des boutiques très intéressantes comme Too Faced, Lazy Oaf, Skinnydip London, ou encore Irregular Choice, ma boutique coup de cœur avec des employé-e-s vraiment adorables !

La particularité de ce lieu lors de ma visite fut les néons qui ornaient la rue entière aux paroles de Bohemian Rhapsody, le tube intemporel du groupe Queen.

 


MES ACTIVITÉS COUPS DE CŒUR

Sky Garden

Dans ce gratte ciel appelé « Talkie-Walkie » pour sa forme étonnante, vous pourrez avoir accès gratuitement au dernier étage en réservant une semaine avant pour la suivante. Vous bénéficierez d’une vue panoramique de Londres et aurez également la possibilité de réserver une place au restaurant de cet étage. J’ai trouvé cette activité absolument géniale et je ne peux que vous la recommander ! Veillez cela dit à vous y rendre un jour où du beau temps est annoncé !

Visite du Harry Potter de Londres

A défaut de pouvoir me rendre aux studios Harry Potter, mon chéri a trouvé une activité très sympa en lien avec Harry Potter, puisque cette visite retrace ce qui a inspiré Jk Rowling pour ses livres ainsi que les films, avec également plusieurs lieux de tournage et quelques petits secrets liés à la saga ! La visite est en anglais et faite par un passionné (et Serpentard en plus !) et nous avons eu la chance de faire cette visite en privé en quelques sortes puisque nous étions les seuls présents sur ce créneau horaire ! Je vous laisse découvrir cette activité sur Airbnb !

Winter Wonderland

Il s’agit d’une immense fête foraine localisée à Hyde Park pendant la période de Noël. L’entrée et gratuite et il y a de très nombreuses attractions et activités (payantes) ainsi qu’un marché de Noël. Même si je n’ai rien testé de tout cela, j’ai trouvé absolument magique de me balader à travers les stands et les attractions, c’était coloré et presque envoûtant. Je vous recommande ce lieu en semaine surtout en journée car il sera sur-fréquenté en weekends (à un point anxiogène pour tout vous dire) !

Balades dans les parcs londoniens

Londres possèdent plusieurs parcs, et j’ai trouvé ça très chouette de se promener l’après-midi ou le soir dans ceux-ci. J’ai particulièrement apprécié Hyde Park pour la raison évoquée ci-dessus mais aussi parce que c’est un parc immense et très agréable à traverser. A l’autre bout de Hyde Park se trouve Kersington Gardens où vous pourrez admirer la statue de Peter Pan et faire ami-ami avec les écureuils du coin.

Pour une première visite de la ville je suis fière d’avoir pu faire autant de belles expériences en une semaine, et pour découvrir tous mes lieux préférés et plus encore n’hésitez pas à me suivre sur mapstr @ carnetlunaire !
Je vous laisse maintenant avec quelques autres photos de mon séjour et mon petit vlog londonien !

1 Comment

  • Reply
    Plus Maëvane
    28 janvier 2019 at 12 h 14 min

    oh lala j’y suis allée deux fois l’an dernier et j’ai trop envie d’y retourner!!
    J’avoue que l’eurostar c’est quand même bien pratique!! Et prendre le bus j’ai adoré car ça permet de se balader dans la ville c’est plutôt agréable (sauf le soir quand il y a des bouchons et que t’as plus vite fait à pieds haha)

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :