CULTURE

HALLOWEEN NIGHT : Ma sélection de films

Je suis une grande fan de cinéma et j’aime énormément regarder des films d’horreur et d’épouvante, même en dehors de la période d’Halloween. Je suis toujours à la recherche du frisson que pourrait me provoquer une oeuvre même si ça peut paraître étrange d’aimer se faire peur à ce point. J’ai regardé durant ma vie de très nombreux films dits « d’horreur », souvent décevants, mais beaucoup d’entre eux sont sortis du lot. Qu’ils soient récents ou plus anciens je pense que chaque film a son propre univers et une approche différente de ce qui définit l’horreur, le macabre et l’épouvante. Je me disais que la soirée d’Halloween serait idéale pour vous proposer une sélection de films que j’aime tout particulièrement et qui j’espère vous plairont et vous feront frissonner autant qu’à moi ! Si vous êtes sensibles à ce genre de films mais que vous souhaitez quand même regarder des films pour cette soirée, je vous propose aussi en seconde partie d’article des films moins effrayants à regarder même en famille !

1/ The Shining (1980)

« Jack Torrance, gardien d’un hôtel fermé l’hiver, sa femme et son fils Danny s’apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Danny, qui possède un don de médium, le « Shining », est effrayé à l’idée d’habiter ce lieu, théâtre marqué par de terribles événements passés… »

Le plus classique des classiques. C’est d’ailleurs un de mes films préférés. Je suis absolument fan du travail de Kubrick et j’adore les livres de Stephen King alors ce film est pour moi un véritable chef-d’oeuvre aussi bien pour l’histoire que pour le travail des images et le jeu d’acteurs.

2/ Mister Babadook (2014)

« Depuis la mort brutale de son mari, Amelia lutte pour ramener à la raison son fils de 6 ans, Samuel, devenu complètement incontrôlable et qu’elle n’arrive pas à aimer. Quand un livre de contes intitulé ‘Mister Babadook’ se retrouve mystérieusement dans leur maison, Samuel est convaincu que le ‘Babadook’ est la créature qui hante ses cauchemars. Ses visions prennent alors une tournure démesurée, il devient de plus en plus imprévisible et violent. Amelia commence peu à peu à sentir une présence malveillante autour d’elle et réalise que les avertissements de Samuel ne sont peut-être pas que des hallucinations… »

Ce film qui est peu connu est pour moi une véritable pépite qu’il m’arrive de regarder à l’occasion (de préférence accompagnée !). Le tourment que vivent les protagonistes est pour moi angoissant au possible et l’histoire est très originale, voire unique en son genre !

3/ It Follows (2014)

« Après une expérience sexuelle apparemment anodine, Jay se retrouve confrontée à d’étranges visions et  l’inextricable impression que quelqu’un, ou quelque chose, la suit. Abasourdis, Jay et ses amis doivent trouver une échappatoire à la menace qui semble les rattraper… »

Ce film non seulement très effrayant provoque aussi un immense malaise lorsque vous le regardez et c’est ce qui le rend absolument incroyable à mes yeux. Il crée chez le spectateur ce sentiment d’inconfort même après la fin de la séance et donne presque une impression de réel, ce qui justifie son énorme succès auprès des critiques et que je ne peux que vous recommander.

4/ Suspiria (1977)

« Suzy, une jeune Américaine, débarque à Fribourg pour suivre des cours dans une académie de danse prestigieuse. A peine arrivée, l’atmosphère du lieu, étrange et inquiétante, surprend la jeune fille. Et c’est là qu’une jeune élève est spectaculairement assassinée. Sous le choc, Suzy est bientôt prise de malaises. Et le cauchemar ne fait qu’empirer : le pianiste aveugle de l’école meurt à son tour, égorgé par son propre chien….
Suzy apprend alors que l’académie était autrefois la demeure d’une terrible sorcière surnommée la Mère des Soupirs. Et si l’école était encore sous son emprise ? »

Pour être honnête j’ai connu ce film étant très petite et il m’avait pas mal traumatisé. Je l’ai regardé à nouveau en tant qu’adulte et je dois dire qu’au delà de l’histoire non seulement originale mais aussi terrifiante, le travail de réalisation est aussi à couper le souffle. Il est rare de voir des films ayant pour thème les sorcières aussi bien géré et aussi crédible du début à la fin. Un film classique à ne surtout pas manquer !

5/ Silent Hill (2006)

« De plus en plus souvent, la petite Sharon rêve d’une ville abandonnée, Silent Hill. Sa mère, Rose, décidée à comprendre l’étrange mal dont souffre son enfant, décide de l’accompagner sur place. Alors qu’elles pénètrent dans cet univers lugubre, Sharon disparaît. Rose se lance à sa poursuite, mais se rend vite compte que ce lieu étrange ne ressemble à rien de normal. Noyée dans le brouillard, peuplée d’étranges créatures, hantée par des ténèbres vivantes qui dévorent littéralement tout ce qu’elles touchent, cette dimension va peu à peu livrer ses terrifiants secrets…
Avec l’aide de Cybil, de la police locale, Rose se jette dans une quête éperdue pour arracher sa fille au monde de Silent Hill. D’indices en épreuves, elle va découvrir tout ce que Sharon risque et ce qu’elle représente dans une malédiction qui dépasse tout… »

Ce film qui est pour moi devenu un classique du genre à voir et à revoir est à l’origine issu d’un jeu-vidéo considéré comme révolutionnaire, qui a eu un succès tel que ce film a vu le jour et que des suites ont été réalisées (mais loin d’être à la hauteur du premier selon moi). L’espèce de côté surnaturel colle parfaitement à l’univers sombre et à l’histoire, qui touche profondément à la psychologie de la peur elle-même.

Comme je ne voulais pas que mon article soit interminable, j’ai décidé de vous présenter des affiches d’autres films qui valent tout autant le coup d’oeil que les autres !

Rosemary’s Baby (1968)  Mamá (2013)  Goodnight Mommy (2015) The Visit (2015)  Carrie au bal du Diable (1976)  Insidious (2011)  Ça, Il est revenu (1990) Les Autres (2001) Psychose (1960)


Pour les âmes sensibles, voici à présent des films que je qualifie de tout public !

 

1/ L’Étrange Noël de M. Jack (1994)

« Jack Skellington, roi des citrouilles et guide de Halloween-ville, s’ennuie : depuis des siècles, il en a assez de préparer la même fête de Halloween qui revient chaque année, et il rêve de changement. C’est alors qu’il a l’idée de s’emparer de la fête de Noël… »

Même si ce film n’est plus à présenter, il est bon de rappeler qu’il est pratiquement indispensable de le regarder à Halloween ainsi qu’à Noël !

2/ Casper (1995)

« Un tout jeune fantôme, Casper, ronge son frein et s’ennuie à mourir en compagnie de ses oncles dans le manoir de Whipstaff. Quand une petite fille et son père viennent s’installer dans la maison hantée, il pense pouvoir enfin s’amuser… »

Ce film me rappelle énormément mon enfance, c’était je pense mon premier « film de fantômes ». Il est aussi incroyablement beau et touchant.

3/ Hocus Pocus (1994)

« Halloween 1993 : Pour gagner le coeur de sa bien-aimée, Max Dennison, va, par bravade, allumer la bougie fatidique qui a le pouvoir de faire renaître les trois soeurs Sanderson Winifred, Sarah et Mary, les trois plus célèbres sorcières de Salem. »

Je n’ai vu ce film que très récemment, il y a peut-être 2 ou 3 ans et je l’ai trouvé hyper sympa, parfois même un peu effrayant ou du moins je me disais que si j’avais vu ça étant petite j’aurais eu un peu peur ! Il est surtout plein d’humour et parfait à regarder pour Halloween !

4/ Frankenweenie (2012)

« Après la mort soudaine de Sparky, son chien adoré, le jeune Victor fait appel au pouvoir de la science afin de ramener à la vie celui qui était aussi son meilleur ami. Il lui apporte au passage quelques modifications de son cru… Victor va tenter de cacher la créature qu’il a fabriquée mais lorsque Sparky s’échappe, ses copains de classe, ses professeurs et la ville tout entière vont apprendre que vouloir mettre la vie en laisse peut avoir quelques monstrueuses conséquences… »

Lorsque j’étais petite j’avais découvert cette histoire grâce au court-métrage de Tim Burton du même nom, qui était à l’origine joué par de réels acteurs. Le film d’animation est tout aussi agréable à regarder avec des personnages loufoques comme Tim Burton sait bien les faire !

5/ Les Sorcières (1990)

« Luke, un jeune orphelin, part en Angleterre avec sa grand-mère. Dans l’hôtel où ils se sont installés, Luke découvre les intentions maléfiques d’un groupe de sorcières. »

Il s’agit sûrement du film le plus effrayant de cette liste. Un film que j’ai regardé lorsque j’étais enfant et qui m’avait fait très peur à l’époque et qui avait provoqué en moi une sorte de peur que toute personnage âgée soit en vérité une sorcière ! Je pense que de nos jours il sera moins impressionnant à regarder mais pour moi il fait partie des films à voir absolument !

J’espère que cette sélection vous aura plu ! N’hésitez pas à me dire si vous avez fait des découvertes et à me conseiller d’autres films !

 

Happy Halloween !

2 Comments

  • Reply
    Indra (DLBE)
    28 octobre 2016 at 17 h 52 min

    Cet article est absolument génial! Ta sélection est parfaite et moi qui ne sait jamais quoi regarder (à Halloween comme tout le reste de l’année), je vais prendre pas mal de tes suggestions pour occuper mes soirées…
    Surtout dans ta deuxième liste (j’ai toujours adoré les téléfilms de Halloween…).
    Merci beaucoup pour ce partage.

  • Reply
    Bird
    1 novembre 2017 at 13 h 39 min

    Bon article. Moi qui suis tout autant passionné par le genre, il me semble qu’il manque à ta liste (je sais bien qu’on peut pas tout citer, mais..) Les cultissimes Halloween 1 et 2 de John Carpenter, ainsi que les non moins cultissimes Evil Dead qui sont de pures chefs d’œuvre de frissons.

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :