HUMEURS

– Dear me – Une lettre à mon moi du passé

 — Lettre à la Laureva adolescente :

Cette année tu as eu 16 ans et la vie te paraît toujours compliquée. Tu as déjà survécu au pire mais beaucoup d’épreuves t’attendent encore. Je suis désolée. Tu sais, il y a quelque chose que j’admire chez toi. C’est que, malgré tout, tu as toujours choisit d’être fidèle à toi-même. Malgré les critiques tu n’as jamais voulu changer pour quelqu’un d’autre. Tu as choisi d’être appréciée pour ce que tu étais. Et tu continueras dans cette voie. Il y a encore des jours où tu vas haïr ton corps et le malmener. Même 10 ans après. Mais vous allez trouver une meilleure harmonie, une sorte de paix. Vous finirez par vous croiser au détour d’un reflet et dire « Aujourd’hui je t’aime bien ».

Rappelle-toi de t’aimer, rappelle-toi d’être indulgente, de prendre ton temps, de t’écouter. Car souvent tu seras seule pour accomplir ce travail. Tu es la seule qui peut accomplir ce travail. Tu as beaucoup de force en toi. Tu es la personne la plus importante de ta vie. Tu as ta place dans ce monde. Tu auras toujours des hauts et des bas et tu sais quoi ? C’est ok. Parce qu’il faut arrêter d’en exiger trop de toi-même. Il faut vivre. Alors vis, Laureva.

______

Ce message, j’aurais peut-être voulu l’entendre lorsque j’étais adolescente. Aînée d’une fratrie de 3 enfants, je n’avais pas de figure vers laquelle me tourner lorsque je me posais tous ces questionnements d’ado sur l’estime de soi et la confiance, ma valeur en tant que personne à part entière, ainsi que le fait d’apprendre de ses erreurs, et que je ne devais pas me laisser définir par les mauvaises choses de la vie.

Sollicitée par Les Petites Glo’, j’ai décidé à mon tour de véhiculer ce message destiné à tout.e.s les adolescent.e.s pour leur faire savoir qu’iels sont important.e.s et fort.e.s. C’est pourquoi adolescent.e.s comme adultes, je vous encourage à vous abonner à la newsletter des Petites Glo’ pour y découvrir des messages importants qui touchent à notre vision du monde et de nous-mêmes ainsi qu’à la culture.

Abonne-toi ici !

 

« Liberté. Egalité. Sororité. »

 

Remerciements : My Mad Fat Zine, Vertige, Cybrotf 

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :